La vie d'une canette de Coca Cola

Production

 

 La vie d'une canette de Coca commence lors de sa production en usine. Cette partie se déroule en plusieurs étapes : le découpage de l'ébauche, le remodelage du modèle, le découpage des "oreilles", le nettoyage et la labellisation, la fabrication du couvercle et enfin le remplissage et le sertissage.

 1/  Le découpage de l'ébauche.

La méthode moderne pour la fabrication de canettes en aluminium est appelée two-piece drawing and wall ironing. La première étape de la fabrication de la boîte à proprement parler est de couper la feuille pour former un cylindre à une seule base qui formera le fond et les côtés de la boîte. 

Environ 13% de la feuille est gaspillée, mais peut être réutilisé comme ferraille. Après que l'ébauche circulaire soit coupée, elle est «formée» ou tirée vers le haut pour former une cuvette.

 

 2/  Remodelage de la tasse

 La petite coupe résultant de l'étirage initial est ensuite transférée dans une machine où un poinçon la redessine. La hauteur de la coupe augmente. Le poinçon pousse alors la tasse contre des anneaux appelés ironing rings, qui tendent et amincissent les parois de la tasse. Puis une autre poinçonneuse appuie contre le fond de la cuvette, ce qui provoque l'excavation du fond. Cette forme permet la résistance contre la pression du liquide carbonaté et permet donc de le contenir. Les parois du fond et du bas de la boîte sont également un peu plus épaisses que les parois du haut pour une résistance accrue. L'intérieur et l'extérieur de la cenette sont vernies, un revêtement est ajouté puis la canette est passée au four pour cuire et sécher le vernis.

 3/  Nettoyage et labellisation

Le dessin et le processus de repassage laissent la paroi extérieure lisse et brillante, de sorte qu’elle ne nécessite pas de finition telle que le polissage. Après, la boîte est nettoyée, puis imprimé avec le label propre à sa compagnie, ici Coca Cola. 

 5/  Vérifications

Afin de s'assurer que les boîtes sont faites correctement, elles sont automatiquement vérifiées pour des fissures et des trous d'épingle. Une boîte sur 50.000 est généralement jugée défectueuse.

6/  Remplissage et sertissage

La boîte est prête à être remplie. Elle est tenue fermement contre le siège d'une machine de remplissage et la boisson est versée, puis le couvercle est placé. La bande supérieure ajoutée précédemment à la boîte est ensuite pliée autour du couvercle et sertie clos. À ce stade, la boîte est prête pour la vente.

 

Le procédé est le même quand il s'agit d'une canette d'acier.

 

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola